Portrait

Nos objectifs

Les membres du cercle de travail ont pour objectif une politique de sécurité réaliste adaptée aux risques et aux chances aujourd’hui. Ils s’engagent pour que la politique suisse de sécurité assure les ressources requises aussi bien en matériel, qu’en personnel et en technologie pour sa mise en application.

Le souci premier des membres est notamment de conserver une base industrielle et technologique permettant la maîtrise matérielle et technologique des défis futurs en matière de politique de sécurité.

Le groupe de travail et ses membres veulent notamment:

  • Contribuer par un travail d’information adapté à ancrer dans la conscience de la société et la conscience politique l’importance économique et politique d’une industrie nationale de la défense comme partie intégrante de la base de l’industrie suisse.
  • D’engager la politique suisse à conserver une capacité industrielle suffisante en Suisse de manière à maintenir les conditions générales propres à poursuivre une saine gestion des entreprises partenaire du domaine de la technique de la défense.
  • s’engager en faveur de conditions-cadres légales propres à permettre la survie de l’industrie suisse de la défense que celle-ci relève du domaine public ou du domaine privé.

Nos prestations

Le cercle de travail et ses membres poursuivent ces objectifs en se livrant à un travail d’information sous les formes suivantes :

  • Etudes, contributions techniques, publicités et prises de position
  • Conférences, manifestations d’information, interviews et contributions à des entretiens.

Notre financement

Le cercle de travail sécurité et techniques de défense assure son financement par des contributions de donateurs, des dons ou des legs. Merci de votre soutien.

Newsflash

Contre-projet indirect à l’« initiative correctrice » accepté : à présent, il faut une sécurité de planification.

Les chambres fédérales proposent un contre-projet indirect encore plus strict à l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) ». De cette manière, le retrait de l’initiative est assuré, mais pas les conditions d’exportation pour les produits suisses. La Confédération est appelée à veiller rapidement à la sécurité de planification.

Download

Communiqué de presse du 24.03.2021: Deux fois NON à l’initiative correctrice et au contre-projet

Le Conseil fédéral rejette à juste titre l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) ». Dans ce contexte, il propose un contre-projet indirect. Cela empêche pratiquement le fait de prendre en considération de façon raisonnable et différenciée les risques liés aux produits soumis aux autorisations d’exportation de matériel de guerre. Il est notamment prévu d’interdire l’exportation d’armes défensives employées dans la protection de la population civile. Le cstd recommande de rejeter aussi bien l’initiative que le contre-projet indirect.

Download

COMMUNIQUE DE PRESSE du 13.03.2020 Ne pas mettre en péril l’autonomie de la disponibilité opérationnelle de l’armée

Bien plus de milles entreprises suisses employant des milliers de personnes produisent des biens – principalement en tant que fournisseurs – pour la fabrication de systèmes militaires et sont donc considérées comme des producteurs de matériel de guerre.

Download