Industrie d’armement performante

L’initiative populaire du GSsA „pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre“ a été rejetée par 68,2% des votes et par tous les états le 29 novembre 2009. Le Cercle de travail sécurité et techniques de défense (cstd) salue la prise de position sans équivoque du peuple suisse en faveur de l’industrie nationale des techniques de défense, et ainsi en faveur d’une politique de sécurité crédible.

Nous avons besoin d’une industrie d’armement fière et performante parce que:

  • Il y a beaucoup de compétences technologiques de pointe dans l’industrie des techniques de défense. Celles-là sont à la base de nombreuses applications civiles.
  • Dans le monde entier, les techniques suisses de défense et de sécurité protègent des policiers, des soldats et des troupes internationales de la paix.
  • L’industrie de défense contribue fortement au maintien de la disponibilité matérielle de l’armée et des organes de sécurité et joue un rôle important en tant que partenaire générant de la valeur ajoutée.

Newsflash

Communiqué de presse du 24.03.2021: Deux fois NON à l’initiative correctrice et au contre-projet

Le Conseil fédéral rejette à juste titre l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) ». Dans ce contexte, il propose un contre-projet indirect. Cela empêche pratiquement le fait de prendre en considération de façon raisonnable et différenciée les risques liés aux produits soumis aux autorisations d’exportation de matériel de guerre. Il est notamment prévu d’interdire l’exportation d’armes défensives employées dans la protection de la population civile. Le cstd recommande de rejeter aussi bien l’initiative que le contre-projet indirect.

Download

COMMUNIQUE DE PRESSE du 13.03.2020 Ne pas mettre en péril l’autonomie de la disponibilité opérationnelle de l’armée

Bien plus de milles entreprises suisses employant des milliers de personnes produisent des biens – principalement en tant que fournisseurs – pour la fabrication de systèmes militaires et sont donc considérées comme des producteurs de matériel de guerre.

Download

Communiqué de presse du 24.06.2019: Contre la poursuite de l’érosion des compétences et de l’autonomie en matière de politique de sécurité

L’initiative publique «Contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile» (initiative de rectification) déposée aujourd’hui limite radicalement la marge de décision

Download